La magie de la musique pour votre enfant

La magie de la musique pour votre enfant

Dès la naissance, les bébés aiment la musique. Et en fait, même déjà avant : dans le ventre de mama, bébé entend les battements de votre cœur, votre voix et les sons qui l'entourent. Il n'est donc pas étonnant qu'une belle musique ait plus tard un effet si apaisant !

La musique, un soutien dans la vie quotidienne

À l'école et à la crèche, c'est la chose la plus normale au monde : il y a une chanson pour chaque rituel. De l'enfilage du manteau au lavage des mains, en passant par le repas et l'heure de la sieste. Les chansons apportent structure et prévisibilité, et les enfants les adorent. À la maison, une musique douce pour accompagner le rituel du sommeil (par exemple) peut donc aussi faire des merveilles. 

L'apprentissage du langage par la musique

Le plus grand avantage est peut-être que la musique contribue au développement du langage. Les chansons apprennent aux enfants à écouter, vraiment écouter. Pas à maman ou papa qui leur dit de ranger leurs jouets, mais aux sons, aux rythmes et aux intonations. Cela les aide à reconnaître les mots plus rapidement et à mieux parler plus tard. De plus, cela stimule la mémoire : les enfants retiennent plus rapidement les mots s'ils peuvent les chanter. Les rimes et les répétitions aussi sont utiles : pensez à des classiques comme "Tête, épaules, genoux et pieds".

Danser, applaudir, bouger !

Mettez un air entraînant et votre trésor se déhanchera instantanément. Même avant de savoir marcher correctement, les enfants réagissent au rythme. Danser, taper dans les mains et bouger au son de la musique ne sont pas seulement amusants, mais aussi excellents pour les capacités motrices.

Chanter ensemble = s'amuser ensemble

Faire de la musique n'est pas seulement instructif, c'est surtout amusant. Chanter ensemble dans le bain, danser en s'habillant ou chanter une berceuse à l'heure du coucher : voilà qui renforce le lien avec votre chéri. Les tout-petits imitent les sons, les enfants d'âge préscolaire chantent avec enthousiasme et même les plus jeunes bébés réagissent à votre voix ou à un jouet musical.

Des petits musiciens à la maison

Faire sa propre musique est, bien sûr, le plus amusant. Un tambour, un xylophone ou un hochet... tout peut devenir un instrument. Les livres sonores sont également très appréciés : des animaux aux instruments, il y a tant à découvrir. Attention au volume, car les petites oreilles sont sensibles !

Science et musique : un duo en or

Saviez-vous que la musique n'affecte pas seulement l’humeur, mais aussi le cerveau de votre petit ? Les neuroscientifiques ont découvert que la musique active des zones du cerveau qui travaillent ensemble sur le langage, la motricité et les émotions. Les enfants qui jouent régulièrement de la musique obtiennent même de meilleurs résultats à l'école et développent des capacités d'empathie plus fortes. La musique est donc une véritable gymnastique cérébrale.

Emotion et atmosphère

Autre avantage : la musique confère une atmosphère à la maison. Une chanson de nettoyage rend le ménage moins ennuyeux, un air calme peut soulager la tension et des sons joyeux apportent du plaisir. Les enfants apprennent à reconnaître et à gérer leurs émotions grâce à la musique.

La musique est une magie pure 

Qu'il s'agisse de chanter, de fredonner, de jouer un air ou de donner un mini-concert avec des ustensiles de cuisine, la musique est source de plaisir et offre de nombreux avantages. Elle favorise le développement du langage, stimule la motricité, permet d'assimiler le rythme quotidien et renforce le lien avec votre petit bout de chou. Et même si votre trésor ne devient pas un Mozart ou une pop star, la musique reste un cadeau merveilleux. Car outre tous les bienfaits prouvés, la musique est avant tout un plaisir, un lien et une source d'amour. Alors... chantez, dansez et jouez !