Humidificateur

20 article(s)

par page

20 article(s)

par page

Humidificateur d'air: les avantages

L'hiver est à nos portes et avec lui son lot de maladies qui peuvent affecter votre tout-petit. Bronchites, rhinopharyngites, rhumes et conjonctives font partie des affections contre lesquelles il faut le prémunir. Pour ce faire, le placement d'un humidificateur d'air dans sa chambre peut s'avérer d'un grand secours.

Humidifier l'air dans la chambre de votre bébé contribue à éviter les maladies et le soulager quand il en souffre. Il s'agit donc d'un appareil indispensable pour la santé, le bien-être et la qualité de sommeil des bébés. Découvrez comment ces appareils peuvent contribuer à purifier et assainir l'air dans la chambre de votre enfant.

A quoi un humidificateur d'air ?

Comme son nom l'indique, il apporte l'humidité manquante dans l'air. En hiver, suite à la chute des températures, l'air s'assèche, même à l'intérieur de votre habitation. Le fonctionnement du chauffage amplifie ce processus d'assèchement, tout comme le manque d'aération. Dans une habitation, il est conseillé de garder un taux d'humidité compris entre 40 et 60%.

Le nouveau-né, un sujet plus fragile

Son système respiratoire étant encore immature et fragile, le nouveau-né est beaucoup plus sensible qu'un adulte à une sécheresse de l'air ambiant. Ses voies respiratoires s'assèchent beaucoup plus rapidement. S'il souffre d'un rhume, il éprouvera des difficultés à respirer. Ces désagréments ne seront pas sans conséquences sur la qualité de son sommeil. L'air sec va également déshydrater les conduits nasaux qui ne s'évacuent plus correctement. Résultat: des mucosités peuvent se loger dans les bronches, développement des bronchites ou bronchiolites, affections fréquentes chez les touts-petits.

Les différents types d'humidificateurs

Il existe différentes techniques et types d'appareils pour lutter contre l'assèchement de l'air dans une pièce.

L'humidification par saturation

Cette technique classique consiste à placer un petit récipient en céramique rempli d'eau sous un radiateur. Le principe est relativement simple: l'eau s'évapore sous l'effet de la chaleur diffusée par le radiateur.

Les humidificateurs électriques

Plus sophistiqué, cet appareil est fortement conseillé dans une habitation pourvue de radiateurs électriques ou d'un système de chauffage au sol. Son principe de fonctionnement est relativement simple. L'appareil diffuse une fine bruine dans l'air jusqu'à atteindre un niveau d'humidité optimal dans la chambre de bébé. Pratiques, ces appareils s'arrêtent lorsque la quantité d'eau dans la pièce est jugée suffisante. Deux types d'humidificateurs électriques sont présents sur le marché:

Les humidificateurs à vapeur chaude: En raison du risque de brûlure qu'ils provoquent, il est de plus en plus rare d'en trouver

Les humidificateurs à vapeur froide ou ultrasons: Offrant une plus grande sécurité, ce type d'appareil remporte un franc succès auprès des mamans. Ils sont simples à utiliser puisqu'il suffit de remplir le réservoir amovible d'eau. Celui-ci est diffusée en fine brume dans l'air jusqu'à obtenir une concentration optimale, mesurée à tout moment par un hygromètre intégré. Des huiles essentielles peuvent être ajoutées dans l'appareil. La plupart sont silencieux et certains sont dotés d'une veilleuse.