Siège-auto Isofix

Articles 1 à 24 sur un total de 60

par page

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Articles 1 à 24 sur un total de 60

par page

Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3

Le siège-auto ISOFIX: pour des trajets plus sûrs en voiture avec votre bébé !

En voiture, il est important que vous fassiez voyager votre bébé installé dans un siège auto. Ceci, afin de réduire les risques de blessure en cas de choc. En effet, pour davantage de sécurité et d’ergonomie, l’usage d’un siège auto est obligatoire pour le bébé. Depuis quelques années, tous les nouveaux modèles de voiture disposent d’un système de fixation isofix qui vous permet d'ancrer un siège-auto et donc pour garantir une meilleure sécurité à votre bout de chou. Le présent guide vous décrira en détail le mode de fonctionnement de ce genre de fixation, les différents modèles existants, ainsi que les critères à prendre en compte afin de faire un bon choix.

Les questions à se poser pour bien choisir son siège-autoAvant toute acquisition de siège auto, il faut se poser plusieurs questions essentielles à savoir:

  • Quel est la taille, l’âge ou le poids du bébé ?
  • Quel genre de siège auto désirez-vous ?
  • Quelle est la durée d’utilisation du siège auto désiré ?
  • Votre véhicule dispose-t-il de points d’ancrage isofix ?
  • Si oui, combien ?
  • Quel est votre budget ?

Les sièges auto Isofix

Les modèles de voiture récents disposent tout au long de la banquette, d’au moins deux emplacements Isofix. Ils comprennent chacun deux points d’ancrage inférieurs et de plus en plus aussi un troisième point d’ancrage supérieur. C’est le haut niveau en matière de sécurité.

Les points d’ancrage inférieurs, faits de deux anneaux métalliques solides sont situés entre l’assise et le dossier, et dissimulés dans la banquette arrière. Pour l’installation du siège de sécurité, vous n’aurez qu’à clipper les deux pinces isofix de votre siège auto aux crochets isofix de votre voiture. Quant au troisième point d’ancrage, le siège-auto peut être doté d’une sangle de retenue additionnelle encore appelée Top Tether. Cette sangle permet de fixer le siège-auto à un troisième point se trouvant dans le coffre de la voiture (dos du siège, sol de votre coffre ...). Une autre possibilité est la jambe de force: un système de béquille ou d’appui au plancher de la voiture. Attention: Une jambe de force doit toujours être installé sur un plancher solide pour garantir son fonctionnement. Pour la sécurité de bébé, la jambe de force ne peut pas être installée sur un coffre de sol. Ces deux moyens de fixation, Top Tether et jambe de force, empêcheront le siège pour bébé de basculer vers l’avant en cas de choc frontal.

Ainsi, grâce au système isofix, le voyage de bébé sera plus serein. Il est pratiquement toujours doté d'un témoin lumineux ou coloré qui passe au vert quand le siège est bien installé et confirme qu'il est bien verrouillé. Dans certains cas, le système Isofix émet un signalement sonore confirmant le verrouillage du siège, vous rassurant ainsi que votre votre chérubin bénéficiera d’une excellente retenue en cas de choc. Par ailleurs, l’efficacité et la fiabilité du dispositif sont prouvées en cas de crash.

Pourquoi opter pour un siège isofix ?

Les sièges isofix sont plus pratiques et faciles à installer que les sièges classiques. La fixation d’un siège isofix est fort simple et beaucoup plus rapide qu’un siège classique à ceinturer. En fait, avec ses 3 points d’ancrage, le siège isofix est plus sûr qu’un siège classique, car il se tient tout seul. Ce qui limite donc les risques de mauvaises installations (6 % contre 80 % pour les sièges classiques). Ceci ne veut pas dire que tous les sièges-auto sans ce système ne sont pas bons: un siège-auto se fixant avec la ceinture bien installé peut aussi offrir une sécurité optimale à l'enfant.

Pour la sécurité de votre enfant, veillez à choisir des sièges isofix adaptés. Ceci revient à connaitre le groupe de siège auto qui convient à votre bébé.

Les différents groupes de siège auto

Chaque enfant a besoin d’un siège auto qui s’adapte à sa morphologie et à ses besoins de sécurité. Les divers groupes de siège réunissent des modèles aux spécificités techniques différentes.

  • Le groupe 0/0+ : 0 à 13 kg
    Les sièges de ce groupe sont constitués d’une coque enveloppante et rembourrée. Pour plus de sécurité, ils sont aussi équipés d’un harnais. Ils peuvent s’installer sur la banquette arrière dos à la route. Ces coques s'installent dans la plupart des cas sur la structure de votre poussette.
  • Le groupe 0+/1 : 0 à 18 kg
    En plus d’un harnais, ils sont dotés de protections latérales, de même qu’un appui-tête. Vous y installerez votre bébé en fonction de son poids. En dessous de 15 mois, positionnez votre bébé à dos de la route dans le siège. Au-delà de 18 kg, il est possible de l'installer comme les adultes.
  • Le groupe 1  : 9 à 18 kg
    Il est associé au siège baquet. Il y a des modèles qui se placent face au dos à la route. Avec ses différentes composantes ajustables, il s’adapte à l’évolution physique de votre enfant et l’accompagne durablement.
  • Le groupe 1/2/3 : 9 à 36 kg
    Dans ce genre de siège, votre bébé ayant bien grandi peut s'asseoire comme les adultes et profiter d’un accessoire personnalisable selon sa croissance.
  • Le groupe 2/3 : 15 à 36 kg
    Les sièges de ce groupe sont pourvus d’attaches confortables et sécurisantes au niveau du cou et des épaules. Il offre une assise haute et confortable à votre enfant, lui permettant ainsi de profiter d'une bonne vue du trajet.

En dehors de la variété des groupes de siège isofix, il est capital de prendre en compte un certain nombre de points lors de l’achat d’un siège isofix.

Les points importants à vérifier lors de l’achat d’un siège isofix

  • Vérifiez qu’il y a deux points d'ancrages dans votre véhicule; c’est obligatoire.
  • Avant de choisir pour une jambe de force vérifiez qu'il n'y a pas un coffre de sol (nécessite un plancher solide)
  • Vérifiez qu'il y a un point d'ancrage dans le coffre si vous souhaitez opter pour l'utilisation d'une sangle Top Tether
  • En France, il est obligatoire qu’un siège pour enfant soit muni d’un système de retenue. Ceci court jusqu’à leurs 10 ans soit 1,35 m.
  • Le siège que vous prévoyez acheter doit être homologué ECE R44/04 ou R129 (i-Size).
  • Il est essentiel que vous choisissiez un siège auto qui correspond à la morphologie de l’enfant. Faire le choix d’un siège auto plus grand afin de gagner des années n’est pas le meilleur pari sécuritaire à faire.
  • Retenez que les sièges évolutifs peuvent englober plusieurs groupes en même temps et vous permettent de faire des économies!

Si vous avez d'autres questions concernant le choix de votre siège-auto Isofix, Babylux est à votre écoute!