Robot de cuisine bébé

7 article(s)

par page

7 article(s)

par page

Comment bien choisir son robot de cuisine bébé?

Dès que les parents commencent à introduire des fruits, des légumes, des féculents, de la viande ou encore du poisson dans l'alimentation de bébé, de nouvelles contraintes apparaissent pour eux. En effet, il faut pouvoir préparer cette alimentation diversifiée, ce qui signifie plus d'heures aux fourneaux. C'est pourquoi de nombreuses marques proposent désormais dans leur gamme un robot de cuisine bébé, aux multiples avantages. De quoi s'agit-il et comment bien le choisir ?

Un accessoire qui facilite la cuisine pour bébé

Un robot de cuisine bébé est un appareil qui est capable de décongeler, de cuire, de mixer et de réchauffer tout aliment en préservant ses nutriments et ses saveurs. En quelques minutes seulement, il permet aux parents de préparer un savoureux repas pour leur bambin. C'est un accessoire qui deviendra rapidement indispensable dans la cuisine, tant il facilite la vie. C'est pourquoi il est important de bien le choisir. Avant toute chose, deux impératifs sont à vérifier : l'appareil doit répondre aux normes de sécurité en vigueur et doit contenir 0% de BPA.

Les fonctionnalités indispensables d'un robot de cuisine

Avant de se lancer dans un achat coup de cœur, il faut se demander de quelles fonctionnalités a-t-on réellement besoin. En effet, tous les appareils n'offrent pas les mêmes possibilités. Ils peuvent faire ou non cuisson vapeur, mixage, décongélation, réchauffage ou encore stérilisation des biberons. Il faut donc se demander au préalable si l'on souhaite cette machine pour une utilisation quotidienne ou occasionnelle, pour de grandes ou de petites quantités de préparation et si l'on a ou non envie de fonctionnalités supplémentaires. Certains appareils proposent à cet égard des accessoires complémentaires comme un cuiseur de féculents, une balance, une boule saveur diffusant les épices pour faire connaître à bébé de nouveaux goûts ou encore une gourde en silicone pour conserver les compotes.

La contenance des bols de cuisson

Il faut ensuite s'attarder sur la contenance des bols du robot de cuisine bébé. Elle peut en effet varier de 600 à 1500 ml, ce qui représente entre un et cinq repas pour bébé; si plusieurs enfants en bas-âge mangent à la maison, ou si l'on souhaite congeler certaines portions pour gagner encore plus de temps, il vaut mieux opter pour une grande contenance. Il faut aussi penser que l'appétit de l'enfant va aller croissant au fil des mois, et qu'il faut un produit adapté aujourd'hui comme demain. Certains appareils disposent également de deux bols séparés, qui permettront de réaliser en même temps deux préparations distinctes.

L'encombrement de l'appareil

Un cuiseur pour bébé peut être plus ou moins encombrant. Une chose à laquelle il faut prêter attention si l'on dispose d'une petite cuisine, au risque de se retrouver avec une machine bien trop volumineuse pour la place dont on dispose.

Le prix du cuiseur

Enfin, le prix est également un critère entrant dans le choix de l'appareil. Le prix varie notamment selon les fonctionnalités offertes, d'une cinquantaine d'euros à plus de 150 €. C'est aussi le moment de regarder le côté esthétique et ergonomique du produit.