maman qui soulève bébé en l'air

Reprendre le sport après l'accouchement : que faire et que ne pas faire ?

Exercices post-partum : récupérer avec douceur et amour de soi

Vous venez de devenir maman ? Toutes nos félicitations, c'est une grande réussite ! Vous avez porté un petit miracle pendant 9 mois. Votre corps a subi d'énormes changements et vous êtes probablement occupée à apprendre à connaître votre bébé et à trouver un nouveau rythme. Bien sûr, cela demande de l'énergie et de l'adaptation, et il se peut que vous ne vous sentiez pas encore complètement bien dans votre peau. C'est tout à fait normal !

L'exercice post-partum n'est pas une question de jeans serrés ou de perte de poids. Il s'agit de se sentir à nouveau en forme, forte et énergique, à votre rythme et dans le respect de ce que votre corps a subi.

La douceur avant tout

Oubliez l'idée que vous voulez rapidement redevenir « l'ancienne vous ». Votre corps a changé parce qu'il a fait quelque chose d'incroyable : il a donné la vie. Donnez-vous le temps d'accepter ce changement. Et soyez indulgente avec vous-même. Vous ne vous rétablissez pas seulement physiquement, vous traversez également des changements mentaux : nuits interrompues, hormones qui agissent, allaitement au sein ou au biberon... Il s'agit d'une période intense. La récupération n'est pas seulement une question de mouvement, mais aussi de repos, d'attention à soi et d'appréciation des petits moments.

Un début tranquille

Dans les premières semaines qui suivent l'accouchement, le repos est essentiel. Si vous en avez la possibilité, faites une petite sieste pendant que votre bébé dort. Vous voulez toujours faire de l'exercice ? Faites de courtes promenades avec votre petit trésor. L'air frais fait des merveilles pour tout le monde. Dès que vous sentez que vous voulez/pouvez en faire plus, vous pouvez commencer à faire des exercices tels que l'entraînement du plancher pelvien. Cela vous aidera à renforcer les muscles du plancher pelvien, qui ont été mis à rude épreuve.

Vous avez du mal à y parvenir ? Le rééducateur périnéal d'Elvie est un outil très pratique. Ce petit appareil astucieux vous aidera à entraîner vos muscles de la bonne façon, de manière simple et efficace.

Écoutez votre corps

Chaque mère est différente, et le processus de récupération l’est également. Ce qui fonctionne pour l'une peut ne pas vous convenir. Si votre sage-femme vous a autorisée à bouger un peu plus 6 à 8 semaines après l'accouchement, vous pouvez commencer par des exercices légers. Pensez à des exercices qui renforcent votre dos, vos fesses et vos épaules. Mais ne forcez rien : la douleur ou l'inconfort signifie que vous devez ralentir ou même arrêter.

Un corps de maman fort

L'exercice post-partum n'est pas une question de performance ou d'apparence. Il s'agit d'acquérir de la force pour pouvoir relever les défis quotidiens de la maternité. Votre corps peut devenir suffisamment fort pour accomplir des tâches telles que soulever votre bébé ou le bercer pendant des heures avec facilité et sans se plaindre. Choisissez des exercices qui vous font du bien, qui soutiennent vos muscles et qui vous donnent confiance en vous. Procédez par étapes, à votre rythme.

L'amour pour soi

Soyez gentille avec vous-même. La maternité est un processus d'apprentissage plein d'essais et d'erreurs, tout comme votre rétablissement. Laissez-vous le temps de vous épanouir dans votre nouveau rôle et n'oubliez pas de profiter des moments intermédiaires. Un peu de douceur, de repos et d'amour pour vous-même vous permettront d'y arriver. Et n'oubliez pas : vous n'êtes pas seule. Vous êtes formidable, maman !