Attention à la toxoplasmose
L'un des risques les moins connus pendant la grossesse est la toxoplasmose. Pas de quoi paniquer, mais il faut en être conscient. Qu'est-ce que la toxoplasmose, comment la prévenir et pourquoi est-il important d'y être attentif ? Nous vous disons tout ce que vous devez savoir !
Qu'est-ce que la toxoplasmose ?
La toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par un parasite appelé Toxoplasma gondii. Bien que cette infection soit inoffensive pour la plupart des gens, elle peut avoir des conséquences graves pour votre bébé pendant la grossesse. Le parasite se trouve dans la viande crue ou mal cuite, les légumes non lavés et les excréments de chat. C'est pourquoi la toxoplasmose est parfois appelée « maladie du chat ».
Chez les adultes en bonne santé, l'infection se déroule souvent sans symptômes ou avec des symptômes bénins tels que fatigue, fièvre ou gonflement des ganglions. Mais pour un bébé à naître, le risque peut être beaucoup plus élevé. Une infection pendant la grossesse peut entraîner des complications telles qu'une perte d'audition, des problèmes du système nerveux, des anomalies cérébrales, des convulsions, des problèmes oculaires (pouvant aller jusqu'à la cécité), un retard de croissance et, dans de rares cas, même une fausse couche.
Comment prévenir la toxoplasmose ?
La bonne nouvelle ? Vous pouvez facilement réduire les risques en prenant quelques précautions simples :
1. Se laver les mains est essentiel
Veillez à toujours vous laver les mains après :
· Préparer de la viande crue ;
· Laver des fruits et des légumes ;
· Le jardinage ;
· Nettoyer le bac à litière ou être en contact avec des animaux.
2. Préparer les aliments en toute sécurité
Regardez ce qu'il y a dans votre assiette ! Les viandes crues ou insuffisamment cuites, telles que l'americain, le carpaccio et le steak rôti, bleu ou saignant, sont à éviter. Faites toujours bien cuire la viande jusqu'à ce qu'elle ne soit plus rose. Lavez ou épluchez également soigneusement les fruits et les légumes avant de les consommer. Conseil : lavez vos fruits et légumes très soigneusement avec un peu de bicarbonate de sodium pour obtenir de meilleurs résultats.
3. Attention aux chats
Bonne nouvelle : vous n'êtes pas obligé de vous débarrasser de votre animal de compagnie bien-aimé ! Avec quelques ajustements, vous pouvez prévenir les infections :
· Demandez à quelqu'un d'autre de nettoyer la litière. Si ce n'est pas possible, portez des gants jetables et lavez-vous soigneusement les mains.
· Nettoyez la litière tous les jours : ce n'est qu'après 24 heures que les œufs du parasite deviennent contagieux.
· Ne donnez pas de viande crue à votre chat et gardez-le de préférence à l'intérieur. Cela réduit le risque d'infection.
4. Vous jardinez ? Portez des gants !
La terre peut être contaminée par des excréments de chat. Utilisez donc des gants lorsque vous jardinez et lavez-vous soigneusement les mains après.
Pourquoi est-ce si important ?
Le risque de toxoplasmose est particulièrement élevé au cours des premiers mois de la grossesse. Bien que le risque de transmission à votre bébé soit plus faible au début, les conséquences d'une infection au cours du premier trimestre sont souvent plus graves. Plus tard dans la grossesse, le risque de transmission augmente, mais les complications sont moins graves.
Que se passe-t-il si vous êtes déjà immunisée ?
Si vous avez déjà eu la toxoplasmose, vous êtes immunisée à vie et ne devez plus vous inquiéter. Heureusement, lors de votre premier test de grossesse, une analyse de sang est effectuée en standard pour vérifier si vous avez déjà des anticorps.
Être enceinte ne signifie pas qu'il faille avoir peur de tout, mais il est bon de rester vigilant. Grâce à ces mesures simples, vous pouvez réduire considérablement votre risque de toxoplasmose et profiter de votre grossesse en toute sérénité !